Sélection des candidats
Avant de faire passer un entretien aux candidats, vous devez sélectionner quelques candidats dans le cadre du processus de recrutement. Il peut s’agir d’une combinaison de différentes méthodes comme la publicité, le recrutement par le bouche-à-oreille, les recommandations, les médias sociaux, etc. Une campagne de recrutement pour un poste ouvert peut attirer de nombreux candidats, vous devez donc être prêt à réduire le nombre de candidats. par exemple Le meilleur moyen est d’avoir une idée claire des qualifications et des exigences que vous recherchez chez le candidat. Cela vous aidera à ne sélectionner que les meilleurs candidats et les plus adaptés.
Créez un guide d’entretien
Un entretien bien structuré vous permettra de rester concentré et organisé, et vous aidera à identifier le bon candidat pour le poste. Créez un guide d’entretien qui comprend tous les détails sur le candidat – son parcours, sa formation, ses compétences, son expérience et ses réalisations. Un guide d’entretien comprend également les buts et objectifs de votre organisation, la description du poste et les questions que vous devez poser pour vous aider à sélectionner le meilleur candidat.
Décidez des questions que vous allez poser.
Le processus de recrutement peut vous aider à identifier le type de candidats dont vous avez besoin pour combler les postes vacants. Il peut également vous aider à évaluer l’efficacité de vos pratiques et processus de recrutement actuels. Par conséquent, gardez votre objectif à l’esprit et décidez des questions que vous devez poser. – Aptitude : Ces questions vous aideront à évaluer la capacité du candidat à effectuer un travail particulier. Préparez des questions qui évaluent les capacités du candidat à résoudre des problèmes, à raisonner logiquement, à analyser des données et à tirer des conclusions, etc. – Aptitudes : Ces questions vous aideront à évaluer si le candidat possède les compétences nécessaires pour effectuer le travail. Préparez des questions qui vous aideront à évaluer les compétences du candidat liées au poste, telles que les compétences en communication, les compétences interpersonnelles, les compétences en leadership, les compétences en gestion du temps, etc. – Formation et expérience : Ces questions vous aideront à évaluer la formation et l’expérience professionnelle du candidat en rapport avec le poste. Préparez des questions pour évaluer la formation et l’expérience professionnelle du candidat en rapport avec le poste, comme son poste précédent, la description de son travail, ses réalisations, etc. – Autres : Ces questions vous aideront à évaluer d’autres aspects liés à l’emploi. Vous pouvez également inclure des questions générales pour vous aider à mieux comprendre le candidat. Préparez des questions qui vous aideront à évaluer ce que le candidat aime, ce qu’il n’aime pas, ses ambitions, sa personnalité, etc.
Vérifiez vos critères d’admissibilité
Avant de commencer votre entretien de recrutement, assurez-vous que le candidat répond à vos critères d’éligibilité. Vous pouvez utiliser les critères d’admissibilité pour sélectionner les candidats et rejeter ceux qui ne répondent pas à vos exigences minimales. Les critères d’admissibilité sont les normes minimales que chaque candidat doit respecter pour être considéré pour le poste. Ils peuvent être liés à l’expérience, à la formation, aux compétences ou à tout autre facteur du candidat.
Établissez une procédure de partage des informations après l’entretien.
Après l’entretien, utilisez la réponse du candidat comme base pour sélectionner le meilleur candidat pour le poste. Soyez ouvert au fait qu’un candidat pourrait ne pas être en mesure d’accomplir le travail aussi bien que vous l’attendiez. Si un candidat ne répond pas à vos exigences, vous pouvez rejeter sa candidature et l’informer de votre décision. Si un candidat répond à vos exigences et correspond bien au poste, vous pouvez l’inviter à un entretien d’adhésion. À l’issue de l’entretien, vous pouvez accepter ou rejeter la candidature. Il est préférable d’avoir une méthode claire et unique pour partager l’information, qu’il s’agisse d’un appel téléphonique, d’un courriel ou d’une note manuscrite. Cela vous aidera à rester organisé et cohérent avec chaque candidat, quelles que soient ses circonstances.
3 conseils pour vous aider à réussir votre entretien de recrutement
– Ayez un script bien préparé : Un script bien préparé vous aidera à rester concentré et cohérent avec toutes vos personnes interrogées. Préparez un script qui comprend tous les détails sur le candidat, les buts et objectifs de votre organisation, et les questions que vous devez poser pour vous aider à sélectionner le meilleur candidat. – Soyez ouvert aux différents parcours et expériences : Soyez ouvert aux candidats ayant des antécédents et des expériences variés. Ils peuvent vous aider à atteindre les buts et objectifs de votre organisation. – Soyez prêt pour un entretien de suivi : La plupart des candidats ont généralement besoin d’un peu de temps pour se préparer à l’entretien. Si un candidat n’est pas en mesure de répondre complètement à vos questions, vous pouvez lui demander de vous rappeler à une date ultérieure. Il aura ainsi le temps de se préparer à l’entretien.